Les 5 éléments clés pour susciter la motivation de l’apprenant en e-learning

Les éléments clés pour susciter motivation l’apprenant elearningNous le savons tous, la motivation est un facteur clé de la réussite d’une formation. Mais comment la susciter et l’entretenir dans le cadre de la formation digitale, lorsque les apprenants sont seuls face à leur écran ? Il existe plusieurs stratégies pour pallier ce problème.
Icédap vous donne quelques pistes…

 

1. Formulez des objectifs pédagogiques clairs et précis

Pour s’impliquer pleinement dans leur apprentissage, vos apprenants ont besoin de savoir où ils vont, et ce que vous attendez d’eux dans votre module. Il est donc primordial d’énoncer dès le début de votre module e-learning des objectifs clairs et réalisables. Vous pouvez simplement les présenter sous forme de texte, ou imaginer une activité. Et pourquoi pas sous forme de question, pour pousser vos apprenants à la réflexion, ou encore à l’aide d’un cliquer découverte ? Cela permet de varier !

Les éléments clés pour susciter motivation l’apprenant elearningModule e-learning : Patrimoine de la famille – Régimes matrimoniaux

2. Favorisez l’interaction

Dans le cadre d’une formation à distance, il est important de solliciter les apprenants, de les rendre actif pour conserver leur attention. De plus, pousser les apprenants à interagir avec le contenu pour aller chercher les informations leur permettra de se sentir acteur de leur formation, et renforcera leur motivation. Il existe de nombreuses possibilités pour créer de l’interaction, comme l’utilisation du clic, survol d’un objet, ou du glisser-déposer pour construire leur parcours d’apprentissage par exemple.

3. Privilégiez les formats courts

Le saviez-vous ? La durée d’attention de vos apprenants est limitée (environ 10 minutes). Il est donc plus intéressant de diviser votre contenu en plusieurs modules courts, plutôt que de proposer un module long. C’est ce que nous appelons la granularisation.
Vous favoriserez ainsi la concentration de vos apprenants pendant la réalisation du parcours, et ils se sentiront plus libre de gérer leur formation en fonction de leurs contraintes.

Les éléments clés pour susciter motivation l’apprenant elearningModule e-learning : Succession et libéralités – Cadre juridique

4. Utilisez des stratégies pédagogiques variées

La répétition est une source d’ennui pour les apprenants. Si les modules que vous leur proposez se ressemblent tous, cela peut les démotiver.
N’hésitez pas à utiliser des stratégies pédagogiques et des outils variées dans vos modules ou parcours de formation : vidéos, quiz, animations, activités interactives ou encore éléments de gamification, les possibilités sont nombreuses !

A découvrir en 2019 : l’exemple ICEDAP sur la Réassurance

5. Jouez la carte de la personnalisation

Vos apprenants seront plus motivés s’ils sentent que le module que vous avez conçu répond à leurs besoins et leur est spécifiquement adressé. S’il n’est pas toujours évident de prévoir un contenu qui s’adapte aux besoins et au niveau de chacun, il existe des solutions simples pour personnaliser vos modules.
Adapter le scénario, concevoir différents embranchements pour s’approcher le plus possible des besoins spécifiques des apprenants en fait partie. Vous pouvez également par exemple demander à vos apprenants de renseigner leur prénom en début de formation, cela vous permettra de de vous adresser directement à eux par la suite. Ou encore leur faire choisir un avatar qui les accompagnera tout au long de leur formation !

Les éléments clés pour susciter motivation l’apprenant elearningModule e-learning : Lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme

En savoir plus sur les modules ? Retrouvez nos articles :
Patrimoine de la famille et régimes matrimoniaux
Lutte contre le blanchiment et financement du terrorisme