35- Paiement de l’impôt sur les revenus de 2018

 

Paiement limpôt sur les revenus 2018

35- Paiement de l’impôt sur les revenus de 2018

Commentaire

Depuis le 1er janvier 2019, le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu est devenu le nouveau mode de paiement de l’impôt. Il a remplacé le paiement par mensualités ou par tiers provisionnels. Il s’agit seulement d’un nouveau mode de paiement de l’impôt, le calcul de l’impôt reste inchangé.

Auparavant il y avait un décalage d’un an entre la perception des revenus et le paiement de l’impôt correspondant. Ainsi, l’impôt sur le revenu payé en 2018 correspondait à l’impôt dû sur les revenus perçus en 2017. Depuis le 1er janvier 2019, l’impôt sur le revenu est prélevé au même moment que le versement du revenu. Le montant du prélèvement dépend du revenu versé.

Pour que les contribuables ne payent pas la même année l’impôt sur les revenus de 2019 d’une part et l’impôt sur les revenus de 2018 d’autre part, un crédit d’impôt exceptionnel est appliqué à l’impôt sur les revenus de 2018, pour les revenus entrant dans le champ d’application du prélèvement à la source. Il s’agit du crédit d’impôt de modernisation du recouvrement (CIMR).

Pour en savoir plus sur le prélèvement à la source, parcourez les thèmes illustrés sur ce sujet.

Contenu vérifié le 26 avril 2019