Adaptive Learning – IA & Data au service de la formation

L'Adaptive Learning ou l’apprentissage adaptatif est une méthode de formation en ligne qui utilise des algorithmes pour personnaliser le contenu et la présentation de l’information en fonction des besoins et des compétences individuelles des apprenants. Pour créer des dispositifs de formation en ligne les plus ajustés aux attentes des apprenants, ICÉDAP développe une méthodologie basée sur les préférences des apprenants et l’utilisation des données liées à leurs performances.

Data et IA au service de la formation

Data et IA au service de la formation

En combinant l’utilisation de l’intelligence artificielle et l’exploitation des données, il est possible de proposer des parcours de formation qui répondent de façon la plus pertinente possible aux attentes des apprenants. En effet, les modules sont adaptés à leur niveau de compréhension ainsi qu’à leur rythme. En utilisant différents types de tests, ICÉDAP propose une personnalisation et un suivi statistique de chaque apprenant.

Développer les compétences

Développer les compétences

L’apprentissage adaptatif ou Adaptive Learning favorise le développement des compétences.

Les services formation des entreprises sont aujourd’hui concentrés sur l’atteinte de ces objectifs afin de gagner en efficacité individuelle et collective.

En personnalisant la formation, l’apprenant se sent plus en confiance face à son propre apprentissage. Cela l’aide à rester davantage engagé et motivé pour suivre la formation.

Une équipe expérimentée
pour vous accompagner

image personne

Justine

image personne

Christelle

image personne

Véronique

image personne

Elisabeth

image personne

Christophe

image personne

Renaud

image personne

Guillaume

image personne

Anthony

image personne

Johanne

image personne

Alex

image personne

Clément

image personne

Nicolas

image personne

Solène

image personne

Bertille

image personne

Isabelle

image personne

Pierre-Louis

Ils nous font confiance

Pierre,
Gérant et consultant-formateur
Groupe Horizons

Nous avons fait appel à ICÉDAP pour la réalisation d’un parcours e-learning sur la préparation à la retraite. Nos clients et apprenants sont entièrement satisfaits par la solution proposée. Le groupe Horizons apprécie l'accompagnement pédagogique…

Béatrice,
Chef de Projet RH
Prévoir

Nous cherchions une base de connaissances à proposer à nos salariés afin de répondre à certaines problématiques rencontrées lors de leur activité et nous avons trouvé la solution idéale avec la base à jour Clic&Clair…

L’adaptive learning peut offrir de nombreux avantages aux entreprises et à leurs collaborateurs lorsqu’il est utilisé dans le cadre de la formation professionnelle. Outre l’intérêt premier qui consiste en la personnalisation de la formation, cette méthode permet aussi un apprentissage plus efficace, propose un suivi de la progression et peut réduire les coûts en proposant ce qui est vraiment nécessaire à l’apprenant.

Qu’est que l’adaptive learning ?

L’adaptive learning, ou apprentissage adaptatif, est une méthode d’enseignement qui utilise des technologies telles que l’intelligence artificielle pour personnaliser l’expérience d’apprentissage de chaque apprenant. En collectant des données sur le progrès de l’apprenant, le système ajuste le contenu et la méthode d’enseignement pour répondre aux besoins spécifiques, ce qui permet un apprentissage plus efficace et personnalisé. Cette approche est de plus en plus utilisée dans l’éducation en ligne et la formation en entreprise pour maximiser l’efficacité de l’apprentissage.

Quels sont les principes de l’adaptive learning ?

L’apprentissage adaptatif repose sur plusieurs principes clés visant à individualiser l’expérience d’apprentissage. Cette approche personnalisée s’ajuste aux compétences, préférences et rythmes d’apprentissage uniques de chaque apprenant. L’utilisation de feedback continu, basé sur des données en temps réel, permet de surveiller les progrès et d’adapter dynamiquement le contenu en fonction des besoins changeants des apprenants. L’accent est mis sur la flexibilité, offrant aux étudiants la possibilité de choisir des trajets d’apprentissage adaptés à leurs préférences. Les algorithmes adaptatifs analysent les performances passées pour ajuster le contenu futur, favorisant une réactivité constante aux changements dans les compétences et les besoins des apprenants. Dans l’ensemble, l’apprentissage adaptatif vise à créer un environnement dynamique qui maximise les opportunités d’acquisition des connaissances de manière individualisée.

Vous souhaitez nous faire part de votre projet ?