Formation Classe virtuelle

De plus en plus utilisée dans la formation professionnelle, la classe virtuelle est une session d’apprentissage en ligne où les apprenants peuvent interagir en temps réel avec un enseignant et d’autres participants, à partir de leur ordinateur, tablette ou smartphone.

Les avantages de nos formations en classe virtuelle

  • Expertise : ICÉDAP crée ou adapte les contenus réels à cet environnement virtuel en concevant un support et des animations spécifiques.
  • Collaboration : les classes virtuelles permettent aux apprenants d’interagir avec un animateur et un groupe de collaborateurs. Ils partagent ainsi des connaissances, élargissent leurs horizons et perspectives et ne restent pas isolés dans l’apprentissage.
  • Adaptation aux besoins des entreprises qui ont besoin de former à grande échelle, rapidement et avec un coût moindre.
  • Alternative intéressante au présentiel adaptée aux groupes de 15 à 20 personnes
  • Souplesse d’usage : grande flexibilité géographique

Nos autres supports

E-learning

Modules de formation sur étagère, personnalisés ou sur-mesure

Mobile-learning

Capsules pédagogiques de courte durée

Vidéos animées

Format ludique et engageant en motion design

Classes virtuelles

Support interactif favorisant le lien animateur/apprenants

Rapid-learning

Module de formation en ligne optimisé

Base de connaissances juridique

Une information juridique à jour en continu

Contenus sur mesure

Contenus sur mesure

Interaction animateur / apprenants

Interaction animateur / apprenants

Formation grand nombre

Formation grand nombre

Modalité synchrone

Modalité synchrone

Ils nous font confiance

Pascale,
Chef de projets formation
CNP ASSURANCES

A la recherche d'un module e-learning sur les fondamentaux de la réassurance, je n'ai pas trouvé le produit recherché sur le marché.

Olivier,
Responsable de formation
Crédit Agricole Ile-de-France

Nous étions des utilisateurs de très longue date des fiches de synthèse BASIC’JOB. La version en ligne nous a très rapidement séduite de par son accessibilité et sa mise à jour en temps réel.

Que veut dire classe virtuelle ?

La classe virtuelle est une modalité pédagogique qui repose sur un modèle de formation synchrone. Elle permet de réunir formateurs et apprenants sur une même plateforme via un système de visioconférence. La classe virtuelle oblige les apprenants à avoir un certain rythme et suivre le cours aux rythme imposé par le formateur. Elle est particulièrement plébiscitée en relais ou en remplacement de formations présentielles. Chez ICÉDAP, nous recommandons la classe virtuelle en complément d’une première session de formation distancielle ou présentielle afin d’approfondir un sujet à l’aide d’exemples, de cas concrets ou mises en situation. Sa durée idéale est estimée entre 45minutes et 2 heures.

Pour en savoir plus, découvrez tous nos supports de formation

Comment animer une classe virtuelle ?

Animer une classe virtuelle peut s’avérer être un défi, mais voici quelques astuces pour rendre l’expérience aussi dynamique que possible :

  1. Exploitez des outils interactifs : Intégrez des éléments comme des sondages, des quiz, des jeux, et d’autres activités pour maintenir l’intérêt des apprenants et encourager leur participation active.
  2. Favorisez la participation : Encouragez les échanges, posez des questions ouvertes, et créez un environnement propice où les étudiants se sentent à l’aise pour partager leurs idées et opinions.
  3. Variez les formats : Alternez entre des présentations, des discussions en direct, des vidéos, des démonstrations et autres formats pour stimuler l’attention et répondre aux différents styles d’apprentissage.
  4. Utilisez des supports visuels attrayants : Optez pour des présentations visuellement stimulantes, des images pertinentes, et des vidéos captivantes pour rendre le contenu plus dynamique et compréhensible.
  5. Encouragez la collaboration : Promouvez le travail en équipe à travers des projets, des études de cas, ou des exercices collaboratifs pour favoriser l’apprentissage mutuel et le partage des connaissances.
  6. Fournissez des retours réguliers : Offrez des commentaires constructifs sur le travail des étudiants, et encouragez l’auto-évaluation pour les aider à progresser dans leur apprentissage.
  7. Soyez flexible : Adaptez-vous aux besoins individuels des étudiants, et soyez prêt à ajuster votre approche pédagogique en fonction des circonstances et des retours d’expérience.

Vous souhaitez nous faire part de votre projet ?