Formation à distance
|
25.03.2021

Et si les vidéos YouTube étaient aussi un moyen de se former ?

Et si les vidéos YouTube étaient aussi un moyen de se former ?

Que celui ou celle qui n’a jamais regardé un tuto sur YouTube lève la main !

Langues, cuisine, musique… la plateforme fondée en 2005 et qui héberge des milliards de vidéos aujourd’hui est devenue un indispensable au quotidien. Mais peut-on parler de réel « apprentissage » ?

D’après une étude* réalisée par le groupe britannique Pearson, la génération Z élit YouTube comme moyen d’apprentissage préféré.

Pourquoi Youtube est-il le moyen préféré de la Gen Z pour se former ? ?

Pourquoi Youtube est-il le moyen préféré de la Gen Z pour se former ? ?

La plateforme profite de sa très grande popularité : l’audience est large et les usages différents. Le centre de recherche Pew a même révélé que la moitié des utilisateurs adultes affirme que YouTube est important pour découvrir comment faire de nouvelles choses. C’est leur premier réflexe ! La notion d’instruction est donc bien présente sur le réseau social. Dans la plupart des cas, ce sont des vidéastes maîtrisant un sujet en particulier qui animent ces tutos / cours en ligne. Ils savent parfaitement comment rendre leurs contenus attractifs (memes, effets, transitions…) et il est même possible d’intégrer des sondages afin de faire participer la communauté ! Le format court de ces vidéos permet de rapidement accéder au savoir de façon différente.

Youtube est facile d’accès, c'est non négligeable !

Youtube est facile d’accès, c'est non négligeable !

Que vous soyez dans le métro, chez vous ou à l’autre bout de la terre, qu’importe ! Il suffit de disposer d’un appareil (votre téléphone, PC, tablette dernier cri…) et de vous connecter au réseau. Vous lancez YouTube et vous avez accès à des milliers de ressources gratuitement.

L’engouement pour la plate-forme ne date pas d’hier mais son rôle a été de plus en plus renforcé… surtout ces derniers mois où, à cause de la crise sanitaire, l’apprentissage en présentiel a été remis en cause.
Pendant le confinement la plateforme a d’ailleurs lancé un site temporaire « Apprendre à la maison ». L’objectif ? Proposer du contenu éducatif sous forme de vidéos en partenariat avec l’INA, Arte, National Geographic ou encore le musée du Louvre. Une bonne démonstration de ce que YouTube peut proposer.

Les limites de Youtube

Les limites de Youtube

Mais il faut aussi savoir repérer les limites de YouTube. En général ces vidéos sont isolées entre elles et vous permettent d’apprendre des choses de manière ponctuelle. Dans ces cas, on ne peut pas parler de parcours d’apprentissage ou d’apprentissage sur la durée. Le format vidéo de YouTube peut en revanche, s’intégrer en tant que support supplémentaire dans certains dispositifs de formation en ligne.

ICÉDAP profite des atouts offerts par YouTube et utilise la plate-forme pour héberger ses vidéos de présentation, à l’image de celle qui présente le Digital Learning, Clic & Clair ou encore une interview sur la vision de l’un des dirigeants concernant la formation à distance.

D’ailleurs, sa solution Clic & Clair – qui délivre une information experte et à jour auprès des professionnels de la banque, de l’assurance et de la gestion de patrimoine – intègre elle aussi depuis 2 ans de nombreuses vidéos explicatives qui viennent en support du texte et des infographies !

Depuis plusieurs années, le format vidéo a pris une ampleur considérable dans la vie des personnes, et cela n’échappe pas à la formation. La plate-forme YouTube est devenue un outil incontournable et complémentaire aux dispositifs d’apprentissage mis en place. Chacun d’entre nous a un profil et un style différent pour apprendre, et la plate-forme y répond entièrement. Dans le cadre de son activité de formation à distance, ICÉDAP s’en inspire et s’adapte en proposant des solutions au plus proche des besoins des personnes qui souhaitent se former.

Nos vidéos sont toutes disponibles sur notre chaîne YouTube ICÉDAP

Ces tendances vous interpellent également ? Échangeons ensemble.

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

Digital learning : vers la maturité ?
Formation...
|
28.02.2024

Digital learning : vers la maturité ?

Tout savoir sur le métier de conseiller bancaire
Formation...
|
17.01.2024

Tout savoir sur le métier de conseiller bancaire

Tout savoir sur le mobile learning !
Formation...
|
12.10.2023

Tout savoir sur le mobile learning !

Vous souhaitez nous faire part de votre projet ?