ICÉDAP
|
28.08.2023

Vanina Paoletti, kayakiste de haut niveau

Vanina Paoletti, kayakiste de haut niveau
Vanina Paoletti, kayakiste de haut niveau

ICÉDAP s’est engagée depuis le début de l’année 2023 dans un sponsoring sportif destiné à soutenir l’athlète Vanina Paoletti, une sportive de haut niveau en kayak. C’est par l’intermédiaire de l’association La Dalle Angevine qu’ICÉDAP a rencontré Vanina puis décidé de la soutenir dans sa discipline pendant deux ans avec en perspective des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Pourquoi ICÉDAP s’engage auprès de Vanina ?
Vanina Paoletti, kayakiste de haut niveau

Pourquoi ICÉDAP s’engage auprès de Vanina ?

Implantée sur le territoire depuis plus de 30 ans, ICÉDAP possède déjà des relations avec le monde associatif, notamment le Festival Premiers Plans, avec lequel nous sommes engagés dans le cadre d’un mécénat de compétences pour réaliser des capsules vidéos sur les métiers méconnus du cinéma. En rencontrant l’association La Dalle Angevine qui soutient le sport angevin, nous avons été séduits par les valeurs qu’elle prônait et nous avons découvert Vanina Paoletti et sa discipline. Tout de suite, les valeurs sportives dégagées et sa personnalité nous ont séduits et nous avons décidé de lui offrir notre soutien durant deux ans. Nous sommes très heureux de ce partenariat avec une femme du territoire sportive de haut niveau.

Discipline peu connue, qu’est-ce que le kayak ?

C’est une petite embarcation propulsée par une pagaie à deux pales servant à la fois à l’équilibre et à la direction du kayak. Il ne faut pas confondre kayak et canoé, ce dernier se pratiquant à genoux, muni d’une pagaie simple (une seule pale). Le kayak se pratique au contraire assis dans le canot, les jambes allongées. La pagaie étant double, elle permet une facilité dans la correction de ses trajectoires.

Itinéraire d’une kayakiste aux grandes ambitions

Itinéraire d’une kayakiste aux grandes ambitions

Nous allons suivre le parcours de Vanina tout au long des deux prochaines années. Pour comprendre son cheminement, nous vous retraçons ci-dessous les dernières actualités de son parcours.

🚣🏻‍♀️ En avril dernier, Vanina a été sélectionnée en équipe de France, découvrons-la !
Ci-contre, les membres de l’équipe de France de kayak.

🚣🏻‍♀️ 8 au 14 mai 2023 – Compétition de rentrée internationale
Durant cette semaine, Vanina était en Hongrie avec l’équipe de France. Il s’agit d’une compétition de rentrée internationale pour prendre des repères et construire la suite pour les jeux européens (en juin) ainsi que pour les championnat du monde (en août).

Sur le circuit “coupe du monde”, les pays peuvent aligner 2 bateaux par catégorie, contrairement aux championnats où les équipes sont limitées à une embarcation.
Les courses fonctionnement sur le principe de : série/ demi-finale/ finale. Cette saison, le bateau prioritaire est le biplace avec Manon Hostens. C’ est la première fois qu’elles fonctionneront avec cette composition et qu’elles vont pouvoir la tester en course.

Vanina a également demandé à courir en monoplace pour prendre de l’expérience car elle a peu concouru à l’international en individuel.

Visionnez la vidéo qui retrace la course de Vanina en monoplace !

Retour sur la compétition : comment Vanina s’en est-elle sortie ?

Retour sur la compétition : comment Vanina s’en est-elle sortie ?

10 mai 2023 : Première course en K1 (kayak 1 place) : Demi-finale
Vanina est rentrée dans la compétition l’après-midi par la série du monoplace 500m.  « Ça s’est vraiment bien passé, j’ai fait une course vraiment pas mal ! » explique Vanina. « J’arrive à jaillir fort dans les starts et ensuite entretenir un train qui n’est pas trop énergivore pour moi. Et je réalise un finish vraiment pas mal, je pense que c’est une de mes meilleures réalisations sur 500m de ma carrière sportive !  Ça me permet d’accéder en demi-finale qui aura lieu à 9h12. Ça va être coton car je suis tombée sur une demi-finale un peu salée *rire* avec Lisa Carringhton qui est 7 fois médaillée d’or olympique… !  Mais bon je vais donner tout ce que je peux, ce sera riche en apprentissage ! Ensuite j’aurais la finale vendredi. »

Le lendemain, 11 mai 2023 : Demi-finale : “Je suis bien passé à côté, dans une course très relevée, ça ne pardonne pas… C’est ma deuxième course inter en monoplace 500m, au moins je prends de l’expérience… »😓
Les messages de soutien chez ICÉDAP ont été au rendez-vous : « Tu as poursuivi ton objectif et tu en tires de l’expérience pour les prochaines fois… avec du recul, c’est positif. Reste en confiance ! »

13 mai 2023 : 2ème en finale C avec une course relativement bien faite place en kayak biplace. Des performances plus qu’encourageantes !

Toute l’équipe ICÉDAP est derrière toi Vanina !
A bientôt pour la suite des aventures…

 

Un billet pour les JO !

Un billet pour les JO !

Lors des championnats du monde en Allemagne qui se sont déroulés du 23 au 27 août dernier, Vanina s’est qualifiée avec sa partenaire Manon Hostens en K2 500m et elles ont obtenu la 5è place de la finale des Mondiaux ! Une performance qui les propulsent quasiment aux JO de Paris 2024 !

Source : Ouest-France, édition du 23/08/2023

 

 

Découvrir les autres facettes de notre démarche RSE

Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, vous pouvez lire aussi J-295 avant les JO de Paris !

Ces tendances vous interpellent également ? Échangeons ensemble.

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

Formation et RSE pour une nouvelle année chez ICÉDAP
ICÉDAP
|
02.01.2024

Formation et RSE pour une nouvelle année chez ICÉDAP

J-295 avant les JO de Paris !
ICÉDAP
|
07.11.2023

J-295 avant les JO de Paris !

ICÉDAP rejoint le cluster d’entreprises ADN Ouest
ICÉDAP
|
06.09.2023

ICÉDAP rejoint le cluster d’entreprises ADN Ouest

Vous souhaitez nous faire part de votre projet ?