ICÉDAP
|
17.12.2025

RSE et formation : un webinaire pour témoigner

RSE et formation : un webinaire pour témoigner

Le 18 novembre dernier, EdTech Grand Ouest organisait un webinaire sur la thématique suivante : « Constuire une stratégie RSE réaliste et concrète pour un OF ». Nous avons eu le plaisir d’être sollicités par l’association pour témoigner de notre retour d’expérience au sujet de notre démarche RSE engagée depuis 4 ans, et concrétisée par une labellisation obtenue en 2024.
Plus de 80 personnes ont assisté à ce webinaire, dont vous pouvez voir le replay ici sur YouTube.

La RSE chez ICÉDAP

La RSE chez ICÉDAP

À l’occasion du webinaire, Véronique Hillaire et Renaud Lemaire partagent leur expérience concrète de mise en place d’une stratégie RSE pour un organisme de formation (OF). Ils soulignent d’emblée que cette démarche est tout à fait accessible à de petites entreprises telles que la leur (14 personnes).
Spécialisée dans l’édition et la formation à distance, l’entreprise travaille sur le territoire national avec des grands comptes des secteurs de la banque, de l’assurance et de la gestion de patrimoine. ICÉDAP est certifié Qualiopi depuis 2022 et labellisé LUCIE 26000 depuis 2024.

La RSE repose sur 7 piliers ISO 26000 : droits de l’Homme, gouvernance, conditions de travail, environnement, loyauté des pratiques, consommateurs et développement local, avec des liens directs à Qualiopi (qualité de service, inclusion). Pour ICÉDAP, ces 7 piliers ont été déclinés par types d’actions sur un arbre de vie (évolutif), symbolisant et associant l’ensemble des collaborateurs & rappelant les racines, la raison d’être de l’entreprise.

Une démarche RSE pas à pas

Une démarche RSE pas à pas

Coûts et bénéfices réels de la RSE

Coûts et bénéfices réels de la RSE

Coûts : la phase de labellisation en tant que telle coûte ~10 500 € sur 4 ans. À cela, ICÉDAP a ajouté un plan de décarbonation pour un coût de 20 000 €, financé en partie par l’ADEME. Sans oublier les coûts indirects liés à l’effort RH global (temps collectif et individuel dédié à la RSE) à équilibrer en amont avec les temps d’activité métiers de chacun.

Bénéfices
: sans nul doute pour l’entreprise, un collectif renforcé et une nouvelle méthodologie de travail. Pour nos clients, il en est ressorti un avantage concurrentiel dans notre organisation. Plus largement aussi, l’ouverture à de nouveaux marchés (formations RSE), une différenciation sur certains services (accessibilité numérique, éco-conception), l’anticipation et la préparation d’obligations futures et l’intégration de la composante RSE à toute la dimension stratégique d’ICÉDAP.

Conseils pour démarrer une démarche RSE

Conseils pour démarrer une démarche RSE

Résumés en quelques phrases, voici ceux que nous pourrions suggérer :

  1. Faites un état des lieux (photo de l’existant via des auto-diagnostics disponibles en ligne),
  2. Formez une ou plusieurs commissions en associant les collaborateurs (pas un référent isolé),
  3. Priorisez les actions responsables ET rentables,
  4. Visez la labellisation afin de structurer, suivre et être en processus d’amélioration continue.

À savoir : si votre entreprise est déjà certifiée Qualiopi, il ne sera pas nécessaire d’actionner tous les engagements car certains couvrent déjà en partie la RSE (service, inclusion, etc.).

Les échos du webinaire

Les échos du webinaire

Le média Centre Inffo, association sous tutelle du ministère pour la formation professionnelle, s’est fait l’écho de ce webinaire à travers un article intitulé « Les organismes de formation face à leur responsabilité sociétale » (Par Jonathan Konitz, le 21/11/2025).
Il résume :  » Les organismes de formation peuvent être séduits par l’adoption d’une démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises). L’exercice réclame une longue réflexion en amont, à tous les niveaux de l’entreprise, mais peut ouvrir la porte à de nouveaux marchés. Un webinaire de EdTech Grand Ouest était consacré au sujet. »

Merci à EdTech Grand Ouest de nous avoir invité à faire part de notre retour d’expérience.

Ces tendances vous interpellent également ? Échangeons ensemble.

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

RSE et formation : un webinaire pour témoigner
ICÉDAP
|
17.12.2025

RSE et formation : un webinaire pour témoigner

IA et banque : la précision a ses limites
ICÉDAP
|
14.10.2025

IA et banque : la précision a ses limites

IA et assurance : jusqu’où remplacer l’expertise ?
ICÉDAP
|
23.09.2025

IA et assurance : jusqu’où remplacer l’expertise ?

Vous souhaitez nous faire part de votre projet ?