Question-Réponse Clic & Clair – DIPA #18

Annie, jeune retraitée, a souscrit un contrat d’assurance complémentaire santé. Quel document obligatoire l’assureur lui a-t-il remis avant la souscription : le DIPA ou le DIC ?
Réponse >> La complémentaire santé étant un produit d’assurance non vie, il s’agit du document d’information sur le produit d’assurance (DIPA ou IPID pour Insurance Product Information Document). Le document d’information clé (DIC ou KID pour Key Information Document) ne concerne que les contrats d’assurance-vie.
Plus de détails sur la base de connaissances :
> Distribution des produits d’assurance
Le « DIPA » ou « IPID » (Insurance Product Information Document) est un document d’information standardisé fourni par les assureurs conformément à la réglementation de l’Union européenne, notamment la directive sur la distribution d’assurances (IDD – Insurance Distribution Directive).
Ce document est destiné à être clair, succinct et facilement compréhensible par les consommateurs. Il fournit des informations essentielles sur l’assurance proposée, y compris ses caractéristiques principales, ses avantages et ses limitations, ainsi que des détails sur les conditions, les coûts et d’autres éléments importants que les consommateurs doivent connaître avant de souscrire à une assurance.
Le DIPA ou IPID vise à aider les consommateurs à prendre des décisions éclairées en matière d’assurance en leur fournissant des informations claires et transparentes sur les produits proposés.