Que révèle la déclaration de soupçon ?
Tracfin a dressé récemment le bilan d’activité des professions déclarantes. En 2024, sur les 211 165 déclarations de soupçon (+13% par rapport à 2023) transmises à Tracfin, 93 % émanent du secteur financier, 2 558 informations de soupçon (+5,3 %) ont été transmises par différents organismes publics ou investis d’une mission de service public : administrations de l’État, collectivités territoriales, établissements publics, ainsi que d’autres entités exerçant une mission de service public. Par ailleurs, le service a reçu 1 687 informations de la part de ses homologues étrangers, les cellules de renseignement financier (CRF).
Les banques et les établissements de crédit représentent à eux seuls 54,5 % des déclarations reçues par Tracfin de la part des professions financières. Suivent ensuite les établissements de paiement (34,4 % des déclarations) et les compagnies d’assurance (4,7 %).
La lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme ne se résume évidemment pas à la réalisation de déclaration de soupçon, en ce qu’elle nécessite en amont une classification des risques optimale, une connaissance client régulièrement actualisée, une vigilance quotidienne du personnel sur les opérations, etc.