Festival Premiers Plans : la 34e édition bat son plein !

C’est parti pour la 34e édition du Festival Premiers Plans ! Le festival de cinéma dédié à la découverte des premiers films européens est le rendez-vous culturel emblématique de la ville d’Angers et sa région. L’ occasion pour ICÉDAP de revenir sur sa collaboration avec l’association Premiers Plans menée dans le cadre d’une action de mécénat de compétences. Précédemment, nous vous avons expliqué le début de notre démarche (partie 1), place désormais à la suite de l’aventure !
Rappelez-vous, l’objectif du projet est de faire connaître la diversité des métiers du cinéma à un public de jeunes ayant entre 14 et 18 ans pour les informer des opportunités existantes dans ce secteur, sans oublier leurs parents qui pourront être mieux informés des opportunités existantes.
L’enjeu consistait à définir quelles professions mettre en avant. Après avoir balayé l’ensemble des catégories de métiers illustrées par une frise chronologique (allant de l’étape de l’écriture à l’exploitation), deux métiers ont émergé :
- Médiateur culturel
- Ingénieur du son
Et… action ! 🎬
L’équipe d’ICÉDAP a mobilisé l’ensemble de ses compétences (gestion de projet, traitement et organisation des ressources, création et rédaction de contenus, ingénierie pédagogique, création multimédia, communication…) pour la réalisation de ces capsules. Première étape : définir l’univers graphique, le format des capsules ainsi que leur durée et l’architecture commune.
Après plusieurs recherches très fructueuses en termes de créativité, des moodboards ont été présentés sur les thèmes de :
- La cuisine
- L’espace
On est curieux de savoir lequel est votre préféré !
L’association Premiers Plans a eu un coup de cœur pour le thème sur l’espace appelé « Space odyssey ». C’est donc sur cette piste graphique que nos experts se sont lancés !
Découvrez les déclinaisons de ce thème au travers de mock-ups :
La proposition de Coralie, infographiste chez ICÉDAP
La proposition de Guillaume, infographiste chez ICÉDAP
La proposition de Nicolas, infographiste chez ICÉDAP
A votre avis, lequel a été retenu ?
En parallèle, nous avons endossé le rôle d’enquêteurs. Nous avons sondé les adolescents et jeunes adultes (14 – 20 ans) ainsi que leurs parents afin d’en savoir plus sur leur intérêt à la découverte des métiers du cinéma.
Toutes les contours du projet étant définis, nous avons pu passer à la production même des capsules.
La suite très bientôt dans la partie 3 ! 😊
Voir article 1