ICÉDAP poursuit son aventure avec le Festival Premiers Plans
Mécénat de compétences

Mécénat de compétences
L’entreprise continue sa collaboration avec l’association Premiers Plans dans le cadre d’une action de mécénat de compétences. L’aventure menée l’an dernier pour tester une première approche de réalisation de capsules pédagogiques sur les métiers du cinéma a été plus que concluante. Ces capsules ont été présentées lors de la 34e édition du Festival Premiers Plans en janvier dernier et ont donné lieu à des échanges nourris entre professionnels de ces métiers et les jeunes de différents lycées.
La transmission de connaissances aux jeunes de 14 à 18 ans est toujours au cœur du projet de mécénat mené entre ICÉDAP et Premiers Plans, qui nourrissent la même ambition de faire connaître les métiers méconnus du cinéma. Dans le dernier article nous vous avons fait part des métiers sélectionnés pour les premières capsules ainsi que les pistes graphiques. Puis elles ont été diffusées auprès du grand public en début d’année ! Vous ne les avez toujours pas visionnées ? Il est encore temps !
Pour cette deuxième saison, l’objectif reste le même : expliquer les différents métiers existants, souvent méconnus du cinéma, et présenter les perspectives professionnelles offertes par ce secteur. ICÉDAP met à contribution son expertise dans le domaine de la formation à distance (création, rédaction de contenus, ingénierie pédagogique et création multimédia). Pour la seconde collaboration, deux métiers ont été retenus : réalisateur motion designer et audio-descripteur.
Les prochaines étapes consistent à rédiger le contenu grâce aux ressources fournies par le Festival Premiers Plans. Les différents supports seront réalisés par la suite, ICÉDAP a fait le choix de 4 supports différents : BD, infographie, journal animé et interview. Ces supports ont l’avantage de présenter l’information de manière attractive et efficace. La bande dessinée, format très populaire auprès des jeunes, permet de visualiser au travers d’une histoire le métier en question. L’infographie présente en un coup d’œil les formations pour exercer le métier et ses débouchés. Le journal animé met en lumière la contribution au monde du cinéma par le professionnel. Enfin, l’interview permet au jeune de se projeter dans les missions de ce dernier. L’ensemble de ces supports permet la bonne compréhension de la réalité des métiers sélectionnés.
Nous avons hâte de vous montrer le résultat ! Restez connectés, la page mécénat de compétences disponible à partir de l’onglet « à propos d’ICÉDAP » sera mise à jour régulièrement !
Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, vous pouvez lire aussi Coup de projecteur sur notre Mécénat avec PREMIERS PLANS