ICÉDAP rejoint la communauté Lucie
Après avoir initié une démarche agile et créé une commission RSE au sein de l’entreprise, ICÉDAP a fait le choix d’entrer dans une démarche de labellisation LUCIE.

Après avoir initié une démarche agile et créé une commission RSE au sein de l’entreprise, ICÉDAP a fait le choix d’entrer dans une démarche de labellisation LUCIE.
Quand il s’agit de construire un monde plus responsable, beaucoup de questions nous viennent en tête. Nous avons voulu structurer notre cheminement pour éviter de nous disperser et prioriser les actions qui nous paraîtraient les plus pertinentes en rapport avec notre activité. Par quoi commencer ? Qui consulter ? Comment le mettre en œuvre ? Comment le suivre dans la durée ? Si ICÉDAP a déjà entrepris des actions dans différents domaines, il s’agit désormais de suivre grâce à LUCIE un parcours bien fléché et d’aboutir à la construction de la politique RSE souhaitée par l’entreprise.
Au-delà des process purs et durs, l’engagement répond également à des valeurs qui infusent au sein de l’entreprise. Depuis plusieurs années, de plus en plus de projets transverses voient le jour afin d’amener une façon de travailler plus collective et unir les différents pôles autour de réflexions communes. Pour la direction aussi, l’entreprise ne pourra exister demain sans s’être interrogée sur ses pratiques et son environnement. Elle est une entité sociale qui doit avoir au centre de ses engagements des valeurs humanistes.
Si ICÉDAP mobilise des talents pour produire des biens ou des services, elle ne peut plus se limiter à cela. Son rôle sociétal est capital et sa responsabilité est renforcée. Elle doit contribuer à réduire les inégalités, à protéger l’environnement, à soutenir le tissu associatif, à améliorer le bien-être, la qualité de vie, à donner du sens, à être exemplaire en matière de transparence et de bonnes pratiques. Elle ne peut ainsi se limiter qu’à la création de profits.
Adopter une démarche RSE passe par plusieurs étapes obligatoires. En premier lieu, s’informer et se pré-évaluer afin de discerner le plus objectivement possible son niveau de maturité sur les différentes questions qui se posent à l’entreprise.
Ensuite, se former en tant que référents et participer à la sensibilisation de l’ensemble de l’équipe. ICÉDAP a organisé un séminaire interne le 06 juillet dernier pendant lequel chaque membre de l’équipe a été formé afin de bien comprendre la démarche de labellisation, ses conséquences, et les perspectives.
Ce fut aussi l’occasion de réfléchir tous ensemble à des pistes d’actions possibles. Au delà de la formation, l’ensemble de l’équipe a passé un moment agréable, au vert, dans un bel endroit de la périphérie angevine.
Tout au long de la démarche LUCIE, il sera possible d’échanger avec les autres membres de la communauté LUCIE et l’ensemble des partenaires impliqués. LUCIE met à disposition de nombreuses ressources et organise des rencontres entre membres. L’appartenance à la communauté permet une communication mutualisée et multiplie ainsi les retours d’expérience. Cela fait d’ailleurs partie des exigences du label que de proposer régulièrement aux autres membres des témoignages sur ce qui a été mis en place.