Question-Réponse Clic & Clair – foyer fiscal #119

Une famille composée de deux personnes vivant en concubinage et de leurs deux enfants mineurs constitue :
1) un foyer fiscal
2) deux foyers fiscaux
3) trois foyers fiscaux
Réponse >> Deux foyers fiscaux
Le concept de « foyer fiscal » englobe toutes les personnes vivant sous un même toit et faisant l’objet d’une déclaration commune d’impôt sur le revenu. Il regroupe les membres d’une famille ou d’un ménage, tels qu’un couple marié ou pacsé avec leurs enfants, par exemple. Cette unité fiscale permet de consolider les revenus de ses membres en vue du calcul de l’impôt, avec des implications sur les avantages fiscaux et les taux d’imposition en fonction du nombre de parts fiscales attribuées au foyer.
Le statut de foyer fiscal est généralement déterminé par la situation familiale et le mode de vie des contribuables. La formation d’un foyer fiscal peut résulter du mariage ou du Pacte civil de solidarité (Pacs), où le couple choisit de déclarer conjointement ses revenus. Même en l’absence de mariage ou de Pacs, des personnes vivant en concubinage peuvent opter pour la déclaration commune de leurs revenus.
Certaines circonstances permettent également de prendre en compte des membres de la famille dans le foyer fiscal, tels que les enfants mineurs ou majeurs en cours d’études. De plus, la situation de personnes considérées comme à charge peut influencer le nombre de parts fiscales attribuées.
En résumé, le statut de foyer fiscal dépend de facteurs tels que la situation matrimoniale, la vie commune, la dépendance économique et le nombre de personnes à charge. Il est recommandé de se référer à la législation fiscale en vigueur dans le pays concerné, car les règles peuvent varier d’une juridiction à une autre.
Après vous avoir donné la définition d’un foyer fiscal, le mieux c’est de connaître les fondamentaux de l’imposition des revenus. Augmenter vos connaissances grâce à nos modules e-learning. Formez-vous avec ICÉDAP !