Comment intégrer l’écoconception dans la démarche RSE ?

L’écoconception répond à l’objectif de fournir un produit ou un service qui réponde à un besoin fonctionnel tout en réfléchissant à la diminution de son impact environnemental. Chez ICÉDAP, nous avons mis en place cette action rse innovante en travaillant sur notre gamme d’édition papier, qui recouvre notre collection d’ouvrages Basic’job et le recueil complet L’Intégrale.
Depuis de nombreuses années, ICÉDAP travaille avec un imprimeur local et veille également à la provenance du papier (Belgique). Tous les Basic ’Job sont conçus et imprimés en France. À partir de 2022, notre engagement en matière d’écoconception s’est renforcé et visait à réduire encore davantage l’impact de ces recueils sur l’environnement. Des différences sont apparues sur la gamme 2023 des ouvrages et se sont traduites ainsi :
Pour préparer les nouvelles éditions 2024, nous avons concentré nos recherches autour de l’éco-encrage afin de réduire la consommation d’encre. En optimisant la conception graphique des couvertures de l’ensemble des ouvrages (Basic’Job + l’Intégrale), nous avons réduit de 79% la quantité d’encre utilisée pour l’impression des couvertures. Cette démarche présente le double avantage de réduire l’utilisation des ressources non renouvelables et de faciliter le désencrage lors du recyclage du papier.
Depuis nos différents tests et réalisations, nous avons proposé à nos lecteurs des ouvrages possédant toujours la même qualité (toute l’équipe ICÉDAP y est irrémédiablement attachée) mais qui démontrent qu’une évolution/optimisation pour réduire leur impact écologique est toujours possible.
A ce jour, nous avons eu en février dernier un retour d’utilisateur fidèle (commandant depuis 2019) et ennuyé… qui s’étonnait de la qualité papier des nouvelles éditions et considérait que nous «budgétisions à fond» dans l’optique de diminuer nos coûts. Merci à ce Monsieur de nous avoir fait remonter ses impressions. Cela nous a permis de lui expliquer en quoi consiste notre démarche. Si son point de vue pouvait être compréhensible, il s’agissait réellement pour nous d’un autre engagement, basé sur une logique d’écoconception et non pas économique.
Il est vrai que cette démarche contraint à des choix, ayant impliqués de nouvelles façons de réaliser et d’imprimer nos ouvrages. Mais elle incite aussi à davantage de réflexion collective quant à la mise en place d’actions utiles qui s’inscrivent pleinement dans notre engagement RSE.
Parce que la RSE doit se nourrir d’exemples concrets, factuels, chiffrés… de petits pas qui permettent d’ouvrir les consciences et de pérenniser les actions !
Une suite à donner donc.