News
|
19.07.2024

Intégrer le Digital Learning au cœur la Formation Professionnelle

Intégrer le Digital Learning au cœur la Formation Professionnelle

Tenant compte des évolutions réglementaires et de l’apparition de nouveaux sujets, les formations professionnelles s’adaptent constamment aux besoins changeants des entreprises quels que soient leurs secteurs d’activité. En tant que spécialiste de la formation en ligne et créateurs de contenus, nous vous proposons d’explorer les méthodes pédagogiques innovantes. Vous découvrirez également les rôles clés qui permettent de créer des formations à distance efficaces. A la fin de cet article, vous trouverez une infographie qui détaille les différentes modalités de formation existantes pour créer des dispositifs en ligne.

Qui sont les acteurs clés du Digital Learning ?

Qui sont les acteurs clés du Digital Learning ?

Au cœur du digital Learning, le créateur digital conçoit les contenus pédagogiques. Chez ICÉDAP, une équipe de rédacteurs et de juristes gère une veille quotidienne et s’assure de la mise à jour des contenus existants de formation. Ils alimentent également une base de données qui sert de plateforme d’information. Cette base de connaissances renseigne en continu l’ensemble des collaborateurs des secteurs banque & assurance qui ont en permanence besoin d’obtenir une information fiable et actualisée pour renseigner et accompagner leur clientèle. Une fois les contenus créés, le coordinateur pédagogique s’assure de leur alignement avec les objectifs de formation. Il collabore avec une équipe de vidéastes et graphistes qui s’assure de mettre en musique l’ensemble des éléments du dispositif afin de garantir un apprentissage le plus engageant et efficace possible. En parallèle et dès l’amont du projet, ces interlocuteurs sont en lien permanent avec l’équipe marketing et commerciale pour s’assurer de la bonne adéquation au besoin client. Tous ces professionnels travaillent ensemble pour développer des programmes qui répondent non seulement à un cahier des charges strict mais qui sont également adaptés aux exigences du terrain.

Des méthodes pédagogiques innovantes en Digital Learning

Des méthodes pédagogiques innovantes en Digital Learning

La pédagogie active est au centre de nos méthodes d’enseignement. Cette approche implique les apprenants dans leur formation par le biais de simulations, jeux de rôle, exercices, quiz et autres activités interactives, par exemple des escape games. Ces méthodes permettent non seulement d’acquérir des connaissances fondamentales mais aussi de les appliquer concrètement dans un contexte professionnel.

La LMS, une technologie au service de l'éducation

La LMS, une technologie au service de l'éducation

Pour administrer, documenter, suivre, et rapporter les programmes de formation, nous utilisons un système de gestion de l’apprentissage ou Learning Management System (LMS). Ce système permet une grande flexibilité et accessibilité, offrant aux apprenants la possibilité de suivre leurs formations à tout moment et depuis n’importe quel appareil.
Chez ICÉDAP, nos clients et prospects ont le choix. Ils peuvent utiliser notre service LMS pour le mettre au service de leur marque, ou bien passer par leur propre système interne.

Comment se passe l’évaluation et le suivi des apprenants ?

Comment se passe l’évaluation et le suivi des apprenants ?

L’évaluation des apprenants est réalisée à travers divers mécanismes intégrés à notre parcours de formation. Cela inclut des tests de positionnement initiaux, des quiz réguliers au cours de la formation, et un examen final pour valider l’acquisition des compétences. Ces évaluations permettent de garantir que les objectifs de formation sont atteints.

Les cas pratiques : comment aider l’apprenant à se représenter une situation concrète

Les cas pratiques : comment aider l’apprenant à se représenter une situation concrète

Dans la plupart des parcours ou modules de formation que nous créons, nous prenons soin d’afficher des mises en situation concrètes, à travers des cas pratiques. Ces cas pratiques reprennent des exemples de représentations de la vie quotidienne. Ils aident l’apprenant à comprendre et s’approprier des notions théoriques. Ils participent pleinement à l’engagement de l’apprenant. Par exemple, dans un module traitant de la succession, nous citons un certain Monsieur. L, dont la succession doit être partagée entre son fils et les deux petits-fils. Ce cas pratique illustre l’application de la règle de la représentation dans un contexte réel, démontrant comment les apprenants peuvent appliquer leurs connaissances théoriques dans des situations pratiques.

Les différentes modalités du digital learning

Les différentes modalités du digital learning

Notre infographie détaille les différentes modalités du digital learning, chacune présentant des avantages spécifiques pour différents types de contenu et objectifs pédagogiques. De l’e-learning à l’apprentissage immersif, chaque modalité est conçue pour optimiser les résultats d’apprentissage.

Pour conclure

Pour conclure

Les formations à distance requièrent des compétences spécifiques et une approche méthodique pour être efficaces. Utilisées à bon escient en complément de formations présentielles dans le cadre de dispositif de blended learning, elles apportent de l’efficacité et du rythme. Interrogez-nous pour savoir ce qu’il est possible de faire, et nous vous aiderons à mettre en œuvre des dispositifs de formation adaptés précisément à vos attentes.

Ces tendances vous interpellent également ? Échangeons ensemble.

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

Tout savoir sur le chargé de clientèle en banque
News
|
31.12.2024

Tout savoir sur le chargé de clientèle en banque

Comment épargner et investir son argent ?
News
|
11.12.2024

Comment épargner et investir son argent ?

En savoir plus sur le métier de Conseiller clientèle professionnel
News
|
17.09.2024

En savoir plus sur le métier de Conseiller clientèle professionnel

Vous souhaitez nous faire part de votre projet ?