1) Pourquoi avez-vous fait appel à ICÉDAP (contexte, problématique, cible) ?
Début 2024, notre demande s’inscrivait dans un contexte assurantiel notamment marqué par l’inflation, par des coûts de reconstruction et de réparation de plus en plus élevés, ainsi que par l’intensification des phénomènes climatiques. Avec comme conséquence directe une augmentation des sinistres à la fois en nombre et en coûts d’indemnisations et avec comme conséquence indirecte une politique tarifaire à adapter pour maintenir le modèle assurantiel reposant sur le principe de la mutualisation des risques.
Nous avons souhaité dans ce contexte, proposer à nos banques partenaires que sont les 39 Caisses Régionales de Crédit Agricole et le réseau LCL, un module d’acculturation au principe de la mutualisation des risques, au fonctionnement d’une tarification assurance et aux facteurs influençant le montant des cotisations d’assurance, en y incorporant quelques éléments de langages pour répondre aux interrogations des clients.
Pour y parvenir, nous recherchions un prestataire pour travailler sur la création d’un module e-learning qui puisse adresser de manière assez simple un nombre important de personnes. Nous souhaitions diffuser cette formation assez vite, dès avril, et nous nous sommes tournés vers la modalité de la vidéo. Cela présentait pour nous plusieurs avantages : création et intégration plus rapides, mises à jour plus souples et modalité de formation adaptée aux conseillers de clientèle particuliers.
2) Décrivez ce qui vous a séduit dans l’offre proposée par ICÉDAP
Les exemples et propositions envoyés par ICÉDAP nous ont paru pertinents et nous ont visuellement beaucoup plu. Nous avons été rassurés par le savoir-faire et l’expertise présentés, tant dans la façon d’organiser et de structurer les éléments que dans la capacité à comprendre nos métiers. L’ensemble était bien cadré et cela nous a conforté dans notre choix afin que tout puisse rentrer dans le cadre en temps et en heure.
3) Quels bénéfices en retirez-vous pour vous et vos collaborateurs ?
Pour ce qui est des équipes formation, nous avons apprécié le relationnel avec l’équipe ICÉDAP et la grande fluidité dans les échanges, avec des temps de validation réguliers. Il y a beaucoup de professionnalisme : les engagements pris ont été tenus, et cela nous a permis de travailler en confiance sur ce projet.
Nous avons d’ailleurs demandé, en fin d’année, à adapter le premier dispositif de formation créé à destination d’une nouvelle cible, celle des conseillers de clientèle professionnels et agricoles.
Les premiers retours apprenants sont à ce jour plutôt bien évalués sur notre système de notation interne (4,1/5). Il nous faudra attendre la fin de diffusion des dispositifs pour faire un retour d’expérience apprenants plus détaillé, avec la remontée des commentaires.
Olivier HUMEAU
Responsable Développement des Compétences des Réseaux
Crédit Agricole Assurances – Pacifica
Nous avons été rassurés par le savoir-faire et l’expertise présentés, tant dans la façon d’organiser et de structurer les éléments que dans la capacité à comprendre nos métiers.