Comment BP AURA a réussi le déploiement de son module sur l’acculturation financière auprès d’un public aguerri aux formations e-learning ?

Cas client

Secteur d’activité : Banque

Contexte : Dans le cadre de l’acculturation à l’entreprise, BP AURA souhaite :

    • former les nouveaux entrants, lors de leur parcours d’intégration
    • sensibiliser l’ensemble de ses collaborateurs.

Le module s’adresse aux nouveaux embauchés, possédant des profils variés, et vise également les autres collaborateurs, par exemple dans le cadre d’un changement de poste. La population cible varie entre 3000 à 3 500 apprenants.

C’est une formation qui n’est pas obligatoire. Elle a pour objectif de leur apporter une culture commune et homogène sur l’environnement bancaire et financier d’une banque, sujet qui était vu rapidement auparavant. La mise en accessibilité numérique du module a également été un prérequis afin que la formation puisse être suivie par tous.

Un module e-learning sur-mesure de 25 minutes a été proposé pour s’adapter au maximum aux attentes de formation. Il passe en revue le rôle d’une banque et les principaux indicateurs financiers. Il poursuit deux objectifs :

  • Connaître et comprendre l’environnement dans lequel les collaborateurs exercent leur métier
  • Évaluer l’impact de leur activité au quotidien

Plus largement, la formation a été déployée au niveau national par la BPCE qui a adapté le module e-learning afin de le généraliser à l’ensemble des collaborateurs du groupe.

 

Objectif : Apporter une culture commune et homogène sur l’environnement bancaire et financier d’une banque :

  • 3351 collaborateurs inscrits
  • 60,57% de taux de complétude de la formation
  • 2 jours pour créer et donner vie à la fée CoEx

 


OLIVIER LAUCOURNET revient sur sa collaboration avec ICÉDAP
« Pour ce dossier, nous sommes partis d’une feuille blanche dans le cadre de notre projet d’entreprise justement pour fournir des ressources aux collaborateurs pour leur acculturation aux principaux indicateurs financiers des banques. Nous avons choisi ICÉDAP car c’est un prestataire que nous avait suggéré BPCE ayant déjà travaillé avec eux par le passé et qui était référencé sur le sujet de l’accessibilité numérique »

La création graphique

La création graphique

L’étape de la maquette graphique a pour objectif de proposer plusieurs propositions graphiques en lien avec les attentes du client dans le but d’en choisir une. ICÉDAP a proposé 3 univers graphiques avec des personnages, des pictogrammes, des couleurs, des typographies différentes et des exemples de mises en situation sur écran afin de se projeter.
BP AURA souhaitait un univers ludique, vivant et engageant avec des couleurs dynamiques, des personnages clés et modernes afin de revisiter l’univers de la banque, ainsi qu’une mascotte qui accompagnerait l’apprenant tout au long de la formation.

Le scénario

Le scénario

Le scénario a pour objectif de valider l’architecture du module, ses objectifs pédagogiques, les activités pédagogiques envisagées en lien avec le contenu de référence. A ce stade du projet, le scénario fait office de colonne vertébrale sur laquelle le module animé va se construire. C’est une étape décisive et qui demande une forte capacité de projection pour le client.
Lors de cette étape, il est parfois difficile d’imaginer ce à quoi le module va ressembler dans sa version finale. Pour aider BP AURA à se projeter, ICÉDAP a proposé via l’outil de conception RISE une représentation finale du module.

Le module a finalement été réalisé via STORYLINE qui permet une scénarisation plus poussée avec des interactions, des animations et guide l’apprenant grâce à la sonorisation. L’outil auteur utilisé s’est avéré plus en adéquation avec les attentes du client, car le module final est plus immersif.

OLIVIER LAUCOURNET | Votre avis après 6 mois

OLIVIER LAUCOURNET | Votre avis après 6 mois

“Je suis très satisfait car le rendu du module e-learning “Acculuration bancaire et financière” correspond tout à fait à ce que j’avais en tête. Les collaborateurs ont répondu de manière positive à notre proposition de formation dès le départ. Notre service communication a relayé notre message à travers deux opérations : une interview du 1000ème apprenant ayant réalisé le module et une nouvelle interview lors de nos JT internes. S’agissant d’une formation non obligatoire, les
retours obtenus ont été très convaincants. Cela a été un plaisir de travailler sur ce projet.”

Autres cas clients

Quel rôle joue ICÉDAP dans l’élargissement du dispositif de formation blended-learning créé par le Groupe Horizons sur la préparation à la retraite ?

Quel rôle joue ICÉDAP dans l’élargissement du dispositif de formation blended-learning créé par le Groupe Horizons sur la préparation à la retraite ?

Secteurs d'activités : Banques, Assurances, Industries, Mairies, Hôpitaux, pour tous...

Comment le Crédit Mutuel ARKEA a revisité une formation réglementaire pour la rendre attractive et accessible à tous ses jeunes embauchés ?

Comment le Crédit Mutuel ARKEA a revisité une formation réglementaire pour la rendre attractive et accessible à tous ses jeunes embauchés ?

Secteur d'activité : Banque / Assurance I Taille de l'entreprise...

Vous souhaitez nous faire part de votre projet ?