Test de positionnement
En amont d’une formation, ICÉDAP propose le test de positionnement. Son objectif consiste à situer l’apprenant par rapport à ses connaissances et déterminer ainsi son niveau de prérequis.

En quoi consiste le test de positionnement ?
Le test de positionnement peut déboucher sur une personnalisation du parcours de formation afin d’apporter l’information utile à l’apprenant.
On parle également d’autodiagnostic ou d’évaluation diagnostique. Le test de positionnement peut être déployé dans le cadre d’un dispositif de formation en blended learning. Par exemple, l’utiliser en amont d’une formation présentielle afin de constituer des groupes d’apprenants ayant un niveau homogène.

ICÉDAP propose aussi le test d’entraînement
Le test d’entraînement sert à l’ancrage intermédiaire. ICÉDAP l’effectue pour faire un point d’étape sur le parcours de formation afin de valider si les connaissances précédentes ont été comprises. Il n’est pas centré sur le résultat de l’apprenant mais sur l’analyse de ses erreurs et la remédiation. Pour le réaliser, plusieurs types d’activités peuvent être proposées : glisser/déposer, QCM, textes à trou, appariement… On parle également d’évaluation formative, d’exercices ou encore test d’ancrage.

Le test d’évaluation pour s'assurer de l'acquisition des compétences
Le test d’évaluation sert à la vérification et/ou à la validation des connaissances de l’apprenant. Il est utilisé en fin de parcours de formation. On parle également de validation des acquis, d’évaluation sommative ou encore de test de certification.
Lors de la mise en œuvre du test d’évaluation, ICÉDAP s’assure que la formation a bien été réalisée et que les connaissances sont acquises. Il sert en effet à évaluer le niveau de l’apprenant sur l’ensemble de la formation en mesurant la somme des acquis.
Si un test de positionnement est réalisé en début de formation, on mesure plutôt le progrès réalisé.
Chez ICÉDAP, le test d’évaluation valide une formation, et peut également ouvrir vers un autre parcours de formation.
Important ! Il est pertinent de décider des indicateurs clés en accord avec le client avant de démarrer la formation. En effet, la mesure de la complétude* d’une formation peut s’effectuer de deux façons : selon le taux de réussite au quiz, et/ou selon le nombre d’écrans vus pendant tout le parcours de formation. Le client peut également décider de générer automatiquement une attestation de réussite ou un certificat de réalisation.
* Le taux de complétude est le pourcentage de stagiaires ayant terminé la formation, c’est-à-dire ayant suivi l’intégralité de la formation.