L’assurance habitation, de quoi parle-t-on ?

Elle a pour objet de couvrir différents risques qui concernent l’habitation et la responsabilité civile d’un particulier. Le contrat prévoit ainsi un ensemble de garanties : les garanties de dommages aux biens et aux personnes et les garanties de responsabilité civile.
Elles couvrent les dommages subis par :
Elles couvrent les dommages que vous ou un membre de votre famille pourriez causer à un tiers.
Une personne civilement responsable d’un dommage causé à un tiers doit le réparer intégralement. Une personne peut engager sa responsabilité civile envers les tiers pour les dommages qu’elle pourrait causer dans le cadre des actes de la vie privée mais également en tant que propriétaire ou locataire occupant de l’habitation.
Le contrat d’assurance habitation prévoit ainsi plusieurs garanties de responsabilité civile :
Toute personne qui occupe ou détient un logement peut souscrire une assurance habitation. Voici les principales personnes concernées :
Remarque : Qu’il s’agisse d’un lot de copropriété ou d’un logement individuel, le propriétaire non occupant qui met son logement en location doit impérativement vérifier que son locataire a souscrit une assurance risques locatifs.
Cas particuliers :
Le contrat peut exclure de la garantie :
Depuis 2023, l’assuré peut résilier son contrat en ligne si l’assureur offre à la date de résiliation la possibilité de souscrire des contrats en ligne.
Conseil : Chaque contrat d’assurance habitation est spécifique, veillez à bien prendre connaissance des particularités du vôtre et à l’adapter à vos besoins.