A quel moment un contrat ou compte est-il transféré à la Caisse des Dépôts ?
Un contrat ou compte est déclaré inactif dès lors qu’aucune opération n’a été effectuée et que tout contact entre l’établissement bancaire ou d’assurance et le titulaire/souscripteur du contrat ou compte a été interrompu durant une période définie par la loi. Dans ce cas, le contrat ou compte est conservé par l’établissement bancaire ou d’assurance pendant un certain nombre d’années.
A l’issue de cette période, le contrat ou compte est clôturé et les sommes correspondantes sont transférées à la Caisse des Dépôts.
Pour aller plus loin, voir notre article qui décrit dans le détail ce qu’est un produit d’épargne inactif ainsi que la période à l’issue de laquelle les sommes inscrites sur ce produit sont transférées à la Caisse des Dépôts.
Contrats d’assurance-vie : avant le transfert à la Caisse des Dépôts, une recherche est possible grâce à l’Agira.
L’assureur transfère à la Caisse des Dépôts les sommes dues au titre d’un contrat d’assurance-vie dont le capital ou la prestation n’a pas été versé au souscripteur ou au bénéficiaire 10 ans après le terme du contrat ou après la prise de connaissance par l’assureur du décès de l’assuré.
A noter : si une personne pense être bénéficiaire d’un contrat d’assurance-vie dont le souscripteur est décédé depuis moins de 10 ans, celle-ci peut contacter l’association Agira afin de lancer une recherche du contrat grâce à un formulaire à remplir sur son site internet. L’Agira fera alors part de la demande aux compagnies d’assurance qui seront tenues de mener des recherches. L’Agira intervient également pour la recherche de contrats d’assurance obsèques ou dépendance.