Vous avez dit le mécénat de compétences ? – Partie 1

le mécénat est un soutien financier ou matériel apporté par une entreprise ou un particulier à une action ou une activité d’intérêt général. On distingue 3 catégories de mécénat : le mécénat financier (monétaire), le mécénat en nature (matériel) et le mécénat de compétences (savoir-faire).
La démarche d’ICÉDAP a démarrée en mai 2020, juste après le premier confinement lié à la crise sanitaire. L’entreprise souhaitait approfondir sa démarche RSE. Exprimant des valeurs de solidarité et d’engagement en lien avec cette période agitée, l’entreprise a souhaité affirmer son rôle en fédérant les équipes autour d’un projet commun. L’objectif ? Favoriser les interactions avec son écosystème local en soutenant la cause d’une association déjà fortement implantée sur son territoire.
C’est dans ce contexte que l’équipe d’ICÉDAP a rencontré ADMICAL, association spécialisée dans l’accompagnement du mécénat d’entreprise. Elle a ainsi pu mener une réflexion autour de son projet et a retenu le mécénat de compétences. Après des moments d’échange avec plusieurs acteurs, ICÉDAP a décidé de s’engager auprès du Festival Premiers Plans d’Angers (FPP). Festival de cinéma dédié à la découverte des premiers films européens depuis 1989, la collaboration était évidente ; ce qui les rassemble : l’envie de transmettre 🤝
Au fil des années le Festival Premiers Plans a accumulé de nombreuses ressources cinématographiques (visuelles, sonores, textes…) mais elles n’ont à ce jour jamais été exploitées pour pouvoir être partagées aux yeux du grand public. De son côté, ICÉDAP a présenté son savoir-faire, consistant à transformer des ressources pour les rendre accessibles à l’apprentissage pour un public déterminé. Les rencontres suivantes ont permis de concrétiser le projet, en choisissant de mettre en valeur les métiers du cinéma. En effet, un certain nombre de métiers du cinéma sont peu ou pas connus alors qu’ils convoquent énormément de talents et de savoir-faire pour les réaliser.
Faire connaître d’une façon synthétique et attractive la diversité des métiers du cinéma à un public de jeunes entre 14 et 18 ans, et également à leurs parents qui pourront être mieux informés des opportunités existantes.
Et pourquoi pas ? Provoquer de nouvelles vocations vers une carrière cinématographique !
Suivez-notre aventure au travers de plusieurs articles sur le mécénat !
Nous espérons vous avoir inspirés et donné quelques idées !