Tout comprendre sur l’accessibilité numérique

Vous le savez peut-être déjà, depuis le 15 juin 2021, ICÉDAP diffuse sa base de connaissances Clic & Clair en accessibilité numérique.
Répartie autour de 10 domaines thématiques dans les secteurs de la banque, de l’assurance et de la gestion de patrimoine, la base accompagne des conseillers au quotidien et leur apporte une réponse fiable et à jour.
En intégrant l’accessibilité numérique à ses solutions, ICÉDAP souhaite proposer un service qui puisse répondre à un triple objectif :
L’accessibilité numérique, c’est rendre possible l’accès à l’information et aux fonctionnalités numériques, quelle que soit la nature du handicap des personnes (intellectuel, moteur, visuel ou auditif) et la façon dont on consulte l’information. L’objectif est donc d’adapter et de faciliter l’accès des ressources numériques aux personnes déficientes. On peut également parler de pédagogie inclusive.
Exemples de ressources concernées : sites internet, intranet, extranet, applications mobiles, modules e-learning, progiciels, mobiliers urbains numériques…
Infographie avec plusieurs données sur l’handicap. 80% des handicaps sont invisibles. 1 personne sur 2 connaît une situation de handicap au cours de sa vie professionnelle. 3,6 millions de personnes sont malentendantes. 46000 sont sourdes. 2,3 millions de personnes sont en situation de déficience motrice. 560000 personnes sont malvoyantes légères, 932000 moyennes, 207000 profondes dont environ 61000 aveugles. 4% de personnes sont atteintes de troubles DYS (dont 1% de troubles sévères). 8% des hommes sont daltoniens (0,5% des femmes).
Loi du 11/02/2005 (décret publié 14/05/09) : accessibilité obligatoire des services de communication au public en ligne des services de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics.
Loi du 08/08/2016 : accessibilité obligatoire des logiciels installés sur le poste de travail des personnes handicapées et accessibilité du poste de travail en télétravail.
Loi du 05/09/2018 (décret publié 25/07/19) : accessibilité obligatoire des organismes délégataires d’une mission de service public et des entreprises dont le chiffre d’affaires excède un seuil fixé à 250 millions €.
Le W3C (World Wide Web Consortium) dispose d’une équipe spécialisée dans le domaine de l’accessibilité numérique (la Web Accessibility initative). Celle-ci rédige les WCAG (Web Content Accessibility Guidelines). En France, l’équivalent législatif des WCAG est le RGAA (Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité). Actuellement, on parle de la norme RGAA 4.
Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions de formation à distance proposées en accessibilité numérique ?