Accessibilité Numérique

Pour rappel, l’accessibilité numérique, c’est rendre possible l’accès à l’information et aux fonctionnalités numériques, quelle que soit la nature du handicap des personnes (intellectuel, moteur, visuel ou auditif) et la façon dont on consulte l’information.

80 % des handicaps sont invisibles

80 % des handicaps sont invisibles

  • L’objectif est d’adapter et de faciliter l’accès des ressources numériques aux personnes déficientes. On peut également parler de pédagogie inclusive. Exemples de ressources concernées : sites internet, intranet, extranet, applications mobiles, modules e-learning, progiciels, mobiliers urbains numériques…
Une obligation légale

Une obligation légale

  • Loi du 11/02/2005 (décret publié 14/05/09) : accessibilité obligatoire des services de communication au public en ligne des services de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics.
  • Loi du 08/08/2016 : accessibilité obligatoire des logiciels installés sur le poste de travail des personnes handicapées et accessibilité du poste de travail en télétravail.
  • Loi du 05/09/2018 (décret publié 25/07/19) : accessibilité obligatoire des organismes délégataires d’une mission de service public et des entreprises dont le chiffre d’affaires excède un seuil fixé à 250 millions €.

D’après le dernier rapport du Conseil National du Numérique (CNNUM) Trouver date et source, 49% des personnes interrogées déclarent peu connaître le cadre légal concernant l’accessibilité numérique, et 34% ne pas en avoir connaissance. Le numérique inclusif est pourtant l’affaire de tous, et ICÉDAP est fière de s’engager dans ce domaine.

Un univers normé

Un univers normé

Le W3C (World Wide Web Consortium) dispose d’une équipe spécialisée dans le domaine de l’accessibilité numérique (la Web Accessibility initiative). Celle-ci rédige les WCAG (Web Content Accessibility Guidelines). En France, l’équivalent législatif des WCAG est le RGAA (Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité). Actuellement, on parle de la norme RGAA 4.

Définition de l’accessibilité numérique ?

L’accessibilité numérique vise à rendre les produits numériques, tels que les sites web et les applications, accessibles à tous, indépendamment des capacités ou des besoins spécifiques. Cela signifie que l’information et les fonctionnalités doivent être présentées de manière à être compréhensibles et utilisables par des personnes ayant des déficiences physiques, visuelles, auditives ou cognitives. Les normes, telles que les Web Content Accessibility Guidelines (WCAG), fournissent des lignes directrices pour garantir que les interfaces numériques respectent ces principes, favorisant ainsi une expérience en ligne équitable pour tous les utilisateurs.

Quelles sont les règles à adopter en matière d’accessibilité numérique ?

Pour assurer une meilleure accessibilité numérique, il est essentiel d’adopter des pratiques de conception et de développement qui prennent en compte les besoins de tous les utilisateurs, y compris ceux ayant des incapacités. Voici quelques bonnes pratiques à adopter pour respecter au mieux l’accessibilité numérique :

  1. Texte alternatif pour les images : Fournissez des descriptions textuelles (texte alternatif) pour toutes les images, afin que les utilisateurs ayant des déficiences visuelles puissent comprendre le contenu visuel. Remplir les balises ALT.
  2. Structurer le contenu de manière logique : Utilisez une structure HTML appropriée pour organiser le contenu de manière logique et faciliter la navigation. Utilisez les balises sémantiques.
  3. Contraste des couleurs : Assurez-vous que le contraste entre le texte et le fond est suffisant pour faciliter la lisibilité, en particulier pour les personnes ayant des déficiences visuelles.
  4. Taille ajustable du texte : Permettez aux utilisateurs de modifier la taille du texte sans perte de fonctionnalité. Évitez d’utiliser uniquement des unités de mesure fixes pour la taille du texte.
  5. Navigation claire et cohérente : Assurez-vous que la navigation est intuitive et cohérente sur toutes les pages du site. Utilisez des liens descriptifs et des étiquettes claires pour les formulaires.
  6. Contrôle du clavier : Assurez-vous que toutes les fonctionnalités peuvent être utilisées à l’aide du clavier uniquement. Les utilisateurs qui ne peuvent pas utiliser une souris doivent pouvoir naviguer et interagir avec le site facilement.
  7. Vidéo et audio accessibles : Fournissez des sous-titres pour les vidéos, et assurez-vous que les contenus audio sont accompagnés de transcriptions.

Des ressources supplémentaires pour en savoir plus notre démarche en l’accessibilité numérique

Voici une sélection de ressources susceptible de vous intéresser :

Une équipe expérimentée
pour vous accompagner

image personne

Justine

image personne

Christelle

image personne

Véronique

image personne

Elisabeth

image personne

Christophe

image personne

Renaud

image personne

Guillaume

image personne

Anthony

image personne

Johanne

image personne

Alex

image personne

Clément

image personne

Nicolas

image personne

Solène

image personne

Bertille

image personne

Isabelle

image personne

Pierre-Louis

Une expertise métier

ICÉDAP offre un large panel de solutions de formation à distance auprès de professionnels issus de différents secteurs d’activité.

BANQUE

BANQUE

ASSURANCE

ASSURANCE

IMMOBILIER

IMMOBILIER

GESTION PATRIMOINE

GESTION PATRIMOINE

COURTAGE

COURTAGE

INDUSTRIE

INDUSTRIE

SERVICES

SERVICES

UNIVERSITÉ ET ÉCOLES

UNIVERSITÉ ET ÉCOLES

Ils nous font confiance

Philippe,
Responsable de formation
GAN Patrimoine

Nous avons ressenti une forte agilité de la part de l’équipe, avec à chaque fois la bonne personne au bon endroit.

Olivier,
Chef de projet formation
Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes

Nous avions besoin de créer un e-learning sur les notions financières dans une banque, destiné aux nouvelles personnes intégrant notre établissement ou à celles en changement de poste.

Vous souhaitez nous faire part de votre projet ?