RSE
|
19.06.2021

ICÉDAP s’engage en matière d’accessibilité numérique

Depuis le 15 juin 2021, ICÉDAP diffuse sa base de connaissances Clic & Clair en accessibilité numérique.

ICÉDAP s’engage en matière d’accessibilité numérique
Clic & Clair en accessibilité numérique

Clic & Clair en accessibilité numérique

Cette base de connaissances spécifique à certains métiers est destinée à accompagner des conseillers au quotidien et leur apporter une réponse fiable et à jour.
Créée en 2010, la base de connaissances a évolué constamment au fil des années et est aujourd’hui disponible auprès de plus de 150 000 utilisateurs. En intégrant l’accessibilité numérique à ses solutions, ICÉDAP souhaite proposer un service qui puisse répondre à un triple objectif :
– faciliter l’accès à la base de connaissances et aux modules e-Learning aux personnes en situation de handicap,
– répondre aux exigences d’accessibilité numérique imposées à ses clients issus de groupes bancaires et d’assurances,
– renforcer sa démarche de lutte contre la fracture numérique, d’autant plus exacerbée dans un contexte de crise sanitaire.

Tour d’horizon de la question de l’accessibilité numérique, qui reste un sujet encore méconnu et ignoré par nombre d’intervenants dans le secteur du digital.

Quand on parle d’accessibilité numérique, de quoi parle-t-on ?

Quand on parle d’accessibilité numérique, de quoi parle-t-on ?

L’accessibilité numérique, c’est rendre possible l’accès à l’information et aux fonctionnalités numériques, quelle que soit la nature du handicap des personnes (intellectuel, moteur, visuel ou auditif) et la façon dont on consulte l’information. L’objectif est donc d’adapter et de faciliter l’accès des ressources numériques aux personnes déficientes. On peut également parler de pédagogie inclusive. Exemples de ressources concernées : sites internet, intranet, extranet, applications mobiles, modules e-learning, progiciels, mobiliers urbains numériques…

Quelques chiffres sur l'accessibilité numérique

Quelques chiffres sur l'accessibilité numérique

80 % des handicaps sont invisibles. 1 personne sur 2 connaît une situation de handicap au cours de sa vie professionnelle. 85% des déficiences sont acquises après l’âge de 16 ans. 560 000 personnes malvoyantes légères / 932 000 moyennes / 207 000 profondes, dont environ 61 000 aveugles. 3,6 millions de personnes malentendantes / 450 000 personnes sourdes. 2,3 millions de personnes déficientes motrices. 4% de personnes atteintes de troubles DYS (dont 1% atteint de troubles sévères). 8% des hommes sont daltoniens (0,5% des femmes).

Une obligation légale en France

Une obligation légale en France

Loi du 11/02/2005 (décret publié 14/05/09) : Accessibilité obligatoire des services de communication au public en ligne des services de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics. Loi du 08/08/2016 : Accessibilité obligatoire des logiciels installés sur le poste de travail des personnes handicapées et accessibilité du poste de travail en télétravail. Loi du 05/09/2018 (décret publié 25/07/19) : Accessibilité obligatoire des organismes délégataires d’une mission de service public et des entreprises dont le chiffre d’affaires excède un seuil fixé à 250 millions €.

Un univers normé

Un univers normé

Le W3C (World Wide Web Consortium) dispose d’une équipe spécialisée dans le domaine de l’accessibilité numérique (la Web Accessibility initative). Celle-ci rédige les WCAG (Web Content Accessibility Guidelines). En France, l’équivalent législatif des WCAG est le RGAA (Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité). Actuellement, on parle de la norme RGAA 4.

un enjeu à prendre en compte

un enjeu à prendre en compte

Comme l’on peut s’en apercevoir ci-dessus, la question de l’accessibilité numérique ne date pas d’hier. Cependant, si ce sujet relève comme étant un enjeu sociétal majeur, il semble la plupart du temps que l’accessibilité numérique ne soit pas une évidence pour les entreprises censées la mettre en œuvre. D’après le dernier rapport du Conseil National du Numérique (CNNUM), 49% des personnes interrogées déclarent peu connaître le cadre légal concernant l’accessibilité numérique, et 34% ne pas en avoir connaissance. Le numérique inclusif est pourtant l’affaire de tous, et ICÉDAP est fière de s’engager dans ce domaine.

Ces tendances vous interpellent également ? Échangeons ensemble.

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

Comment intégrer l’écoconception dans la démarche RSE ?
RSE
|
14.03.2024

Comment intégrer l’écoconception dans la démarche RSE ?

ICÉDAP rejoint la communauté Lucie
ICÉDAP
|
12.07.2023

ICÉDAP rejoint la communauté Lucie

Orientation et cinéma | Les lycéens s’expriment
RSE
|
16.04.2023

Orientation et cinéma | Les lycéens s’expriment

Vous souhaitez nous faire part de votre projet ?