Accessibilité Numérique
Pour rappel, l’accessibilité numérique, c’est rendre possible l’accès à l’information et aux fonctionnalités numériques, quelle que soit la nature du handicap des personnes (intellectuel, moteur, visuel ou auditif) et la façon dont on consulte l’information.

80 % des handicaps sont invisibles
- L’objectif est d’adapter et de faciliter l’accès des ressources numériques aux personnes déficientes. On peut également parler de pédagogie inclusive. Exemples de ressources concernées : sites internet, intranet, extranet, applications mobiles, modules e-learning, progiciels, mobiliers urbains numériques…

Une obligation légale
- Loi du 11/02/2005 (décret publié 14/05/09) : accessibilité obligatoire des services de communication au public en ligne des services de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics.
- Loi du 08/08/2016 : accessibilité obligatoire des logiciels installés sur le poste de travail des personnes handicapées et accessibilité du poste de travail en télétravail.
- Loi du 05/09/2018 (décret publié 25/07/19) : accessibilité obligatoire des organismes délégataires d’une mission de service public et des entreprises dont le chiffre d’affaires excède un seuil fixé à 250 millions €.
D’après le dernier rapport du Conseil National du Numérique (CNNUM) Trouver date et source, 49% des personnes interrogées déclarent peu connaître le cadre légal concernant l’accessibilité numérique, et 34% ne pas en avoir connaissance. Le numérique inclusif est pourtant l’affaire de tous, et ICÉDAP est fière de s’engager dans ce domaine.

Un univers normé
Le W3C (World Wide Web Consortium) dispose d’une équipe spécialisée dans le domaine de l’accessibilité numérique (la Web Accessibility initiative). Celle-ci rédige les WCAG (Web Content Accessibility Guidelines). En France, l’équivalent législatif des WCAG est le RGAA (Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité). Actuellement, on parle de la norme RGAA 4.