Accessibilité numérique : les bonnes pratiques !

L’accessibilité numérique vous semble être un énorme chantier à mettre en place et en plus vous avez l’impression que cela ne concerne personne dans votre entreprise ?
Sachez que des pratiques simples peuvent permettre de faire un premier pas vers l’accessibilité numérique et que vous rendrez service à bien plus de monde que vous ne l’auriez imaginé, à commencer par vous même.
Vous avez sûrement déjà terminé une journée, les yeux fatigués parce que la documentation que l’on vous a demandé d’étudier était illisible du fait d’une écriture trop petite ou à cause de couleurs inadaptées. Lorsque vous créer un document, vérifiez que le contraste entre votre texte et la couleur d’arrière plan est suffisant. Veillez aussi à ce que la taille du texte soit suffisante et à ce que l’on puisse agrandir l’affichage du texte d’une manière ou d’une autre.
Vous vous êtes aussi sûrement déjà dit que la dernière vidéo de formation n’était pas tout à fait adaptée à vos conditions de travail car vous êtes en openspace ou en relation direct avec la clientèle. Alors quand vous mettez à disposition une vidéo, n’oubliez pas d’insérer des sous-titres pour les personnes malentendantes ou qui n’aurait pas de son sur leur terminal. Pensez aussi à ajouter un transcript. Il s’agit d’un texte qui retranscrit les éléments constituant la vidéo (dialogues et visuels) afin que les personnes non-voyantes aient accès à l’information. Ce texte pourra aussi servir à des personnes qui ne peuvent pas lire la vidéo pour des raisons techniques ou bien pour celles qui voudrait garder une trace écrite des informations que vous apportez sous forme de vidéo. Cela peut aussi être un plus pour le référencement de votre vidéo auprès des moteurs de recherche.
Une fois que les informations que vous présentées sont lisibles par tous, faites en sorte qu’elles soient compréhensibles par tous notamment en hiérarchisant les éléments, en accentuant les capitales et en ne justifiant pas votre texte. De manière générale faite en sorte que la lecture de votre document soit la plus simple possible. Nul besoin d’un astérisque qui renvoie à un texte minuscule en bas de page lorsque vous pouvez donner la définition d’un terme à la suite de celui-ci.
De même veillez à ce que vos schémas soient vraiment clairs. Ils doivent être introduit par un titre explicite. Leur lecture doit être limpide même s’il sont vu en noir et blanc, utilisez des motifs si vous devez déterminer des zones et garder les légendes au plus près des éléments auquels ils sont liés.
Chez ICÉDAP, nous pensons que l’accessibilité numérique est là pour améliorer l’expérience d’apprentissage de chacun. Pour nous, un premier pas vers l’adaptabilité des produits numériques a été de travailler sur la lisibilité des contenus. Ainsi nous nous assurons que le contraste entre les textes et les différents fonds sur lesquels ils sont positionnés sont adaptés pour une lecture aisée.
Nous optimisons l’affichage des polices dans nos outils de formation et travaillons avec des logiciels qui permettent de zoomer ou de choisir la taille d’affichage des polices. Enfin, la transcription qui accompagne chaque vidéo d’un module créée pour les personnes mal voyantes peut être utilisée par tout un chacun afin de garder une trace écrite de l’enseignement et de répondre à des systèmes d’apprentissages variés.
Vous l’aurez compris, l’accessibilité numérique pose des règles de création qui bénéficient
à tous.
Chez ICEDAP, nous nous engageons pour l’accessibilité numérique en l’intégrant au fur et à mesure à nos solutions de formation à distance comme par exemple :
– la base de connaissances de référence Clic & Clair dédiée aux secteurs banque, assurance et gestion de patrimoine qui réunit plus de 150 000 utilisateurs chaque année,
– nos parcours e-learning.
Vous souhaitez en savoir plus ?