Accessibilité numérique : où en est ICÉDAP ?

Consciente de l’importance de rendre nos produits et documentations toujours plus accessibles, notre équipe Digital Learning a suivi une nouvelle formation auprès d’ ATALAN, société de conseil et de formation spécialisée dans l’accessibilité numérique et la sensibilisation au handicap. Notre objectif était d’approfondir et consolider nos connaissances dans l’accessibilité de nos documents.
Le PDF représente un format privilégié, autant pour la documentation présente dans nos outils de formation que pour la promotion de nos produits. Afin de maîtriser la chaîne de production dans sa globalité, nous avons été formés aussi bien pour la production des documents depuis Adobe Indesign que sur la mise en accessibilité de documents déjà au format PDF en utilisant Adobe Acrobat Pro.
Bien qu’il soit toujours possible de rendre un document PDF accessible avec Adobe Acrobat Pro, il est plus efficace et plus rapide de créer un document accessible depuis Adobe Indesign. De plus, on ne le répétera jamais assez, l’accessibilité des documents doit se penser dès la conception. En effet, les bonnes pratiques doivent être mises en place depuis la rédaction des contenus, en passant par la conception graphique du document puis lors de sa mise en page sur Adobe Indesign et enfin au cours de la finalisation du document sur Adobe Acrobat Pro.
Du point de vue de la rédaction du contenu, on retiendra notamment :
Du point de vue de la mise en page, il est essentiel :
Vous l’aurez compris, l’accessibilité numérique pose des règles de création qui bénéficient à tous.
Chez ICÉDAP, nous nous engageons pour l’accessibilité numérique en l’intégrant au fur et à mesure à nos solutions de formation à distance comme par exemple :
– la base de connaissances de référence Clic & Clair dédiée aux secteurs banque, assurance et gestion de patrimoine qui réunit plus de 150 000 utilisateurs chaque année,
– nos dispositifs de formation en e-learning.
Vous souhaitez en savoir plus ?