Formation à distance
|
04.11.2019

À la découverte du mobile learning !

À la découverte du mobile learning !

Le mobile learning n’est plus à présenter et c’est un format qui se démarque fortement dans le monde du digital learning. Mais voilà, vous ne savez pas comment implémenter du mobile learning dans votre entreprise, pas de panique ! Icédap vous dit tout.

Pour que votre stratégie mobile learning fonctionne, voici les points essentiels :

1. Définir votre stratégie de formation

1. Définir votre stratégie de formation

Avant de vous lancer dans ce format, posez-vous les bonnes questions.

  • Le mobile learning est-il adapté aux contenus que vous souhaitez mettre en avant ?
  • Ces contenus peuvent-ils être découpés en plusieurs thèmes, voir sous-thèmes qui seront traités rapidement ?

En effet, ce n’est plus un secret : le mobile learning présente et traite de thèmes dans un format court, la formation devient beaucoup plus digeste et percutante pour l’apprenant. La rapidité de ce format n’est pas synonyme d’un contenu superficiel et qui reste en surface : non, le mobile learning peut aborder des sujets en profondeur en mettant en lumière un point précis qui pourra faire l’objet de plusieurs modules courts. C’est à vous de définir comment sera découpée votre formation et les points essentiels.

  • A quel moment sera-t-il le plus pertinent dans votre action de formation ?
  • A quels objectifs de formation le mobile learning devra-t-il répondre ?

Comme pour chaque dispositif de formation mis en place, définissez vos cibles ainsi que leur niveau d’expertise, à qui s’adressera ce nouveau format et quel est le niveau qui caractérisera votre contenu.
Également il vous faut définir les thèmes qui seront abordés et quelle sera la durée envisagée pour chacun d’entre eux. Généralement, ce format propose le traitement d’une thématique en 5 minutes maximum. Une fois vos thèmes choisis, il est intéressant de penser à la fréquence de diffusion : avez-vous prévu de diffuser tout le contenu en une fois ou préférez-vous que le taux d’engagement de vos apprenants soit au plus haut en leur proposant une diffusion régulière ? Une diffusion du contenu en une fois peut être pratique sur le plan organisationnel, mais les apprenants risquent d’être noyés sous le flot d’information. Cela peut s’avérer néanmoins intéressant dans le cadre d’une formation où l’apprentissage est libre :  l’apprenant peut être acteur de sa formation et choisir uniquement le contenu qu’il souhaite suivre. Quoiqu’il en soit, le format court se prête d’avantage à une diffusion régulière. En ce sens, définissez un planning de diffusion et choisissez la fréquence : une diffusion à date et à heure fixes ou une diffusion à dates relatives (par exemple, choisir de diffuser un module tant de jours après l’inscription d’un apprenant).

2. Définir votre environnement technique

2. Définir votre environnement technique

Un point important et non des moindres : les prérequis techniques et le choix de l’outil de diffusion.

  • Quel est l’équipement nécessaire à vos apprenants pour visualiser les modules ?
    Le mobile learning ayant comme essence première l’apprentissage nomade, le contenu est conçu pour être responsive afin qu’il s’adapte à tous les types d’écran. Les contenus sont diffusés sur supports mobiles, tels que les tablettes ou les smartphones.
  • Quel sera donc l’outil de diffusion sur lequel vos apprenants navigueront en toute autonomie ?
    Il peut être proposé de passer par l’intermédiaire d’une plateforme LMS qui hébergera le contenu de votre formation, ou bien via une application mobile. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, prévoyez une formation sur l’outil auprès de vos apprenants : un tutoriel vidéo, une courte formation en salle, tous les moyens sont bons pour leur permettre de prendre en main l’outil et de garantir un taux d’engagement optimal.

3. Définir les contours du dispositif de formation pour une formation efficace

3. Définir les contours du dispositif de formation pour une formation efficace

La mise en place d’un dispositif de formation nécessite de définir quels seront les acteurs du projet. Pour participer à son succès, un référent ou une équipe pilote doit être présente et assurer un suivi tout au long du dispositif et même après. L’engagement passe par une communication à toutes les étapes du parcours. Définissez vos messages de communication au lancement du dispositif, pour vos relances, pour la mise à disposition de rapports, pour clôturer le dispositif. Prévoyez également des temps d’échanges, de questions / réponses, soyez disponibles pour vos apprenants !

Et enfin produisez des reportings qui vous permettront de suivre vos apprenants et de voir leur progression, leurs réussites ou leurs échecs. Cela vous permettra à la fois de connaître le taux d’engagement et d’envisager une communication en ce sens, d’accompagner vos apprenants en mettant en place des actions correctives (formations complémentaires, mises en pratiques, etc.) et de mesurer leur satisfaction.

Vous y voyez plus clair ? Maintenant c’est à vous de jouer !

Vous êtes intéressé pour effectuer un parcours mobile learning en gestion de patrimoine ? Avec la solution NOSCO, Icédap propose des capsules pédagogiques à la carte de courte durée !

On approfondit encore un peu ! Quel est le but du mobile learning ?

On approfondit encore un peu ! Quel est le but du mobile learning ?

Le mobile learning a pour objectif de permettre aux apprenants d’accéder à des contenus éducatifs via des appareils mobiles tels que les smartphones et les tablettes. En favorisant la flexibilité, il offre la possibilité d’apprendre à tout moment et en tout lieu. L’accent est mis sur la personnalisation de l’expérience d’apprentissage, l’interactivité des contenus et la mise à jour rapide des informations pour refléter les évolutions rapides. Globalement, le mobile learning cherche à rendre l’apprentissage plus accessible, adaptable aux besoins individuels, et stimulant grâce à l’utilisation des technologies mobiles.

Quels sont les avantages du mobile learning  ?

Quels sont les avantages du mobile learning ?

Le mobile learning offre des avantages significatifs. En optimisant l’utilisation du temps, il constitue une approche moderne et économique, répondant aux besoins diversifiés des apprenants. Il permet de travailler sur l’ancrage mémoriel des apprenants, une notion plus qu’importante dans l’apprentissage.

Ces tendances vous interpellent également ? Échangeons ensemble.

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

Digital learning : vers la maturité ?
Formation...
|
28.02.2024

Digital learning : vers la maturité ?

Tout savoir sur le métier de conseiller bancaire
Formation...
|
17.01.2024

Tout savoir sur le métier de conseiller bancaire

Tout savoir sur le mobile learning !
Formation...
|
12.10.2023

Tout savoir sur le mobile learning !

Vous souhaitez nous faire part de votre projet ?