Question - Réponse Clic & Clair
|
19.02.2024

Question-Réponse Clic & Clair – Le Plan d’épargne logement #122

Question-Réponse Clic & Clair – Le Plan d’épargne logement #122
Epargne
Illustration de l'article concernant le changement du taux du Plan d'épargne logement, présentant une femme en train de lire le journal.

Epargne

Clémence vient de lire dans la presse que le taux de rémunération du PEL (plan d’épargne-logement) était passé de 2 % à 2,25 % au 1er janvier 2024. Elle se demande si son PEL ouvert en 2023 bénéficiera de cette hausse de taux. Que pouvez-vous lui dire ?

La rémunération du plan d’épargne-logement est définie à l’ouverture du plan et elle reste fixe pour toute sa durée. Le PEL de Clémence, ouvert en 2023, bénéficiera pendant toute sa durée d’une rémunération à 2%.

Ce caractère fixe du taux de rémunération constitue une des différences majeures avec les produits d’épargne à vue dont les taux de rémunération sont susceptibles d’évoluer pendant la durée de détention de ces produits.

Pour en savoir plus sur le PEL, consultez le thème Produits bancaires d’épargne ou le module e-learning PBE.

Ces tendances vous interpellent également ? Échangeons ensemble.

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

Question-Réponse Clic & Clair – Commerce international #126
Question...
|
15.04.2024

Question-Réponse Clic & Clair – Commerce international #126

Question-Réponse Clic & Clair – imposition des associations #125
Question...
|
02.04.2024

Question-Réponse Clic & Clair – imposition des associations #125

Question-Réponse Clic & Clair – clôture du compte bancaire #124
Question...
|
19.03.2024

Question-Réponse Clic & Clair – clôture du compte bancaire #124

Le plan d’épargne-logement PBE permet de lier l’effort d’épargne au bénéfice d’un prêt destiné à financer un projet immobilier, que ce soit pour une résidence principale ou secondaire.

Le PEL doit être ouvert dans le même établissement bancaire que le CEL (compte d’épargne-logement). Une personne ne peut détenir qu’un seul plan d’épargne-logement en principe. Un dépôt initial de 225 € est nécessaire.

Contrairement au CEL et aux autres produits d’épargne à vue, la rémunération du PEL est définie à l’ouverture du contrat et reste fixe pour toute sa durée. Notez que le titulaire d’un plan d’épargne-logement ouvert avant le 1er janvier 2018 peut dans certaines conditions bénéficier d’une prime d’État.

Après une durée d’épargne minimale de 3 ans, le plan d’épargne-logement permet l’octroi d’un prêt destiné à financer un projet immobilier. Ce prêt est déterminé à partir des intérêts acquis pendant cette phase d’épargne. Afin de bénéficier de tous les avantages du PEL, il est conseillé de le conserver au minimum 4 ans.

Tout plan d’épargne-logement se proroge tacitement tous les ans jusqu’à son 10e anniversaire, sauf décision contraire du titulaire. Ce produit d’épargne exige de verser un montant minimum par an pendant toute la durée du contrat et à échéances régulières. Des versements complémentaires sont possibles à tout moment, sans pouvoir toutefois excéder le solde maximum du PEL. Notez qu’un retrait d’argent sur le plan d’épargne-logement entraîne sa clôture.

À l’arrivée à terme du plan et au plus tard à son 10e anniversaire, le PEL est « mis en sommeil » pendant 5 ans maximum. Pendant ce délai : il n’est plus possible de réaliser des versements ; mais les sommes placées continuent de produire des intérêts au taux contractuel ; concernant les droits à prêt acquis à la date de la mise en sommeil, ils sont conservés mais les sommes placées ne produisent plus de droits à prêt.

Pendant cette période, le titulaire peut clôturer le plan, demander un prêt ou céder ses droits à prêt. À l’issue de ce délai de 5 ans, le PEL est transformé en compte sur livret, sauf s’il a été ouvert avant le 1er mars 2011.

La fiscalité des intérêts dépend de la date d’ouverture du plan d’épargne-logement : Pour un PEL ouvert avant le 1er janvier 2018, les intérêts sont exonérés d’impôt sur le revenu jusqu’au 12e anniversaire du plan, mais soumis aux prélèvements sociaux. Pour un plan d’épargne-logement ouvert à partir de cette date, les intérêts sont soumis à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux. Quant à la prime d’État, elle est exonérée d’impôt sur le revenu mais soumise aux prélèvements sociaux.

Vous souhaitez nous faire part de votre projet ?