Lutte contre le blanchiment : un parcours de formation repensé pour l’apprenant

Lutte contre blanchiment parcours formation repensé pour lapprenant

L’industrie du e-learning n’a cessé de se réinventer depuis… Internet !
Quant aux nouvelles technologies, elles évoluent tout aussi rapidement et impactent la façon dont nous apprenons et dont nous nous formons. Alors comment ICEDAP transforme l’incontournable module e-learning en expérience engageante et positive pour l’apprenant ?
Chez ICEDAP, nous explorons de nouvelles approches pédagogiques, digitales et graphiques pour répondre au mieux aux besoins de notre public cible.

Mais concrètement qu’est-ce que cela signifie ?

Des modules fractionnés pour renforcer l’efficacité de la formation

ICEDAP lance son parcours de formation au service de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT). Destiné à tous professionnels et notamment aux conseillers, ce parcours entend apporter les connaissances techniques essentielles à la maîtrise du dispositif LCB-FT, récemment renforcé par un décret. Tout un programme ! Cependant, il est important de ne pas submerger l’apprenant d’une trop grande quantité d’information en un seul et même module.
Laissons-lui le temps pour « digérer » ce qu’il vient d’apprendre !

Granularisé en 3 modules de 15 minutes chacun, le parcours offre alors à l’apprenant la possibilité d’espacer dans le temps la prise de connaissances et ainsi augmente l’efficacité de ladite formation. 

Lutte contre blanchiment parcours formation repensé pour lapprenant

L’apprenant, acteur de sa formation

Particulier ou professionnel ? Banque ou assurance ?
Répondre aux besoins individuels des apprenants n’a jamais été aussi important !
À travers le parcours de formation LCB-FT, ICEDAP s’adapte aux intérêts spécifiques des apprenants et à leurs exigences de poste. Le quotidien de certains de nos apprenants est de conseiller des particuliers dans le domaine de la banque ou de l’assurance tandis que d’autres se chargent de conseiller exclusivement les entreprises.
Nous avons alors opté pour une solution : la personnalisation du parcours via différents scénarios. L’avantage de cette solution est qu’elle oriente les apprenants vers du contenu et des cas pratiques pertinents pour eux.

Le e-learning ou comment impliquer et susciter l’intérêt de l’apprenant

Développer ses compétences peut faire peur, et dans certains cas, être synonyme de stress.

Plusieurs facteurs peuvent l’expliquer : une lassitude qui s’installe face aux nombreuses sollicitations de formation, une thématique qui peut sembler inaccessible, l’idée selon laquelle le e-learning est monotone et ennuyeux… Tous ces ressentis poussent parfois les apprenants à mettre en place des stratégies pour reporter, voire éviter la formation. Cela ne doit pas être une fatalité !

La lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme est un sujet sensible et complexe. Pour dédramatiser la formation, ICEDAP a donc ajouté à ce parcours de formation, une touche ludique. Cela se concrétise par :
– le choix entre deux avatars,
– le choix entre deux cas pratiques (particulier ou professionnel),
– le quiz final qui réutilise certains codes du jeu vidéo.

Ces modalités pédagogiques viennent accroître l’implication et l’engagement des apprenants. Elles leur permettent d’avoir le contrôle et leur procurent ainsi un sentiment d’autonomie. Ce peut être très gratifiant pour eux !

Lutte contre blanchiment parcours formation repensé pour lapprenant

L’art du e-learning

Bien sûr la qualité du contenu est primordiale, mais le visuel l’est tout autant !
La navigation et le design graphique sont des éléments clés qui contribuent à la motivation de l’apprenant. Le projet LCB-FT a été l’occasion de repenser la navigation en s’adaptant à la fois aux habitudes des utilisateurs et aux tendances du web design qui ne cessent d’évoluer. La navigation est intuitive, simple et efficace. Les apprenants doivent naviguer dans le module sans avoir à se poser des questions ou sans se sentir frustrés. Concernant, le design graphique, le parcours de formation offre aux apprenants une expérience d’apprentissage positive grâce à une mise en page soignée, à des écrans épurés, à une palette de couleurs vibrantes et à l’utilisation du flat design. Être créatif demande beaucoup d’énergie mais croyez-nous, cela en vaut la chandelle !

Découvrez le parcours de formation

Besoin de plus d’informations ? Contactez-nous